Inspirez-vous

Cette page est pour vous, chers lecteurs et lectrices, qui aimez l’aquarelle et qui êtes parfois à la recherche d’astuces techniques. Elle ne se veut pas exhaustive et elle n’a de but que le partage d’idées ou de manières de procéder que j’ai trouvé intéressantes et utiles. Elle est en évolution et s’étoffera avec le temps, alors n’hésitez-pas d’y revenir de temps en temps. Je répondrai avec plaisir à vos questions.

Un choix de pinceaux (très personnel) pour débuter en aquarelle …

Tuto : Feuille de châtaignier au crayon aquarellable

Une petite aquarelle réalisée avec des crayons aquarellables Inktense de Derwent et de l’aquarelle en tube pour les finitions.

Les crayons Inktense, à base d’encre, ont une particularité intéressante : Lorsque vous passez avec un pinceau mouillé sur le dessin, celui-ci devient indélébile.

Tout en passant de l’eau sur le sujet dessiné, vous pouvez lui faire prendre un peu la couleur du crayon. Ce qui permet par exemple de d’évoquer des ombres ou des zones de couleurs plus sombres (photo 2). Pour une aquarelle selon ce procédé, vous choisirez un crayon d’une teinte plutôt neutre, comme le gris de Payne, le sépia, voire même le noir. J’ai déjà utilisé du violet (dusky purple) ou du bleu sombre (iron blue) qui ont produit un bel effet.

Une fois le dessin sec, vous pouvez appliquer des jus d’aquarelle tout en conservant les contours d’origine. Ou vous pouvez mouiller toute la surface de la forme à colorer, ci-dessus la feuille de châtaigne (photo 3), mais ça peut être la totalité de la feuille, ensuite ajoutez de l’aquarelle liquide au pinceau par petites touches, deux ou trois couleurs différentes, pour obtenir un beau fondu (photo 4).